19th Ave New York, NY 95822, USA

Programme Régulier Des Travailleurs Qualifiés Du Québec

Le PRTQ vise l’immigrant qui a l’intention de s’installer et travailler au Québec. Ce programme ne nécessite pas un employeur canadien et à la fin du processus, vous obtiendrez un visa de résident permanent.

Les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec doivent soumettre une demande de résidence permanente en deux (2) étapes :

  1. Vous devez d’abord faire une demande de Certificat de Sélection du Québec (SCQ). C’est le document officiel qui certifie que le gouvernement du Québec a évalué votre demande selon leur grille de critères et accepte que vous soumettiez une demande d’immigration pour cette province.
  1. Après avoir été sélectionné par le Québec et avoir reçu un CSQ, vous devez soumettre une demande de résidence permanente auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Un officier d’IRCC évaluera votre dossier selon les règles d’immigration canadiennes. Vous allez devoir passer un examen médical ainsi qu’un contrôle de sécurité et de criminalité.

Étape 1

La sélection est basée sur une grille de pointage couvrant plusieurs facteurs. Un nombre de points est accordé pour chacun de ces facteurs. Le seuil fixé en vigueur est d’au moins 49 points pour un candidat seul, alors qu’un candidat qui a un conjoint de fait ou une épouse nécessite un minimum de 57 points.

Facteurs de sélection dans la grille de pointage

Les éléments suivants seront considérés :

  • Niveau d’éducation complété et domaine de formation (maximum 30 points)
  • Expérience de travail (maximum 8 points)
  • Âge (maximum 16 points)
  • Connaissances de l’anglais et du français (maximum 22 points)
  • Séjours au Québec et liens familiaux avec un citoyen canadien ou un résident permanent (maximum 8 points)
  • Offre d’emploi valide (maximum 10 points)
  • Caractéristiques de l’époux (se) ou du (de la) conjoint(e) de fait qui accompagne, lorsqu’applicable (maximum 17 points)
  • Nombre d’enfants de moins de 19 ans qui accompagneront au Québec (maximum 8 points)
  • Autonomie financière (maximum 1 point)

Nombre maximal de demandes

Ce programme est le plus compétitif des programmes provinciaux avec un plafond d’acceptation de demandes qui est atteint à l’intérieur de quelques mois. En août 2016, le Ministère annonçait que le programme avait déjà reçu le nombre maximal de demandes de certificat de sélection alloué aux travailleurs qualifiés pour la période du 1er avril 2016 jusqu’au 31 mars 2017, soit 10,000.

Candidats qui peuvent présenter une demande n’importe quand

Même si le nombre maximal de demandes permises est atteint, vous pouvez soumettre votre candidature si :

  • Vous détenez une offre d’emploi validé par le Ministère, ou
  • Vous êtes un résident temporaire ayant le droit de soumettre sa demande de certificat de sélection au Québec

Étape 2

L’admission finale des candidats relève du Gouvernement du Canada. Après l’obtention du certificat de sélection du Québec, vous devez soumettre une demande de résidence permanente (visa), en tant que travailleur qualifié sélectionné par le Québec, au bureau de réception centralisé du Canada à Sydney, Nouvelle-Écosse.

Le Gouvernement du Canada évaluera votre dossier médical ainsi que ceux des membres de votre famille et effectuera un contrôle de sécurité.

Si vous répondez à toutes les exigences, le Gouvernement du Canada vous délivrera un visa de résidence permanente.

Les individus intéressés à soumettre une demande dans le cadre du programme des travailleurs qualifiés du Québec peuvent obtenir une évaluation sommaire de leur admissibilité en remplissant en ligne notre formulaire d’évaluation gratuite.