La croissance de la Colombie-Britannique repose sur les gens ; notre développement économique et notre prospérité requièrent d’avoir des travailleurs spécialisés et des entrepreneurs pour répondre aux besoins du marché. L’immigration joue un rôle important en adressant les manques du marché de l’emploi actuels et futurs de la C.-B.. Le programme des candidats ouvre une avenue d’immigration économique pour les travailleurs étrangers et les entrepreneurs convoités qui contribueront économiquement à notre province.
En janvier 2016, le gouvernement de la Colombie-Britannique a implanté un nouveau système d’inscription pour les immigrants spécialisés pour le programme des candidats (Skills Immigration Registration System).
Celui-ci est basé sur un système de pointage et accorde aux candidats qui s’inscrivent une cote, laquelle déterminera s’ils recevront une invitation à soumettre une demande. Cette cote est fondée sur plusieurs facteurs tels que l’éducation, le nombre d’années d’expérience de travail directement relié et l’offre d’emploi en Colombie-Britannique ; ces facteurs reflètent l’aptitude du candidat à réussir dans le marché du travail et à contribuer à l’économie provinciale.
Volet immigrant spécialisé et Entrée express de la Colombie-Britannique
Le volet Entrée express du PC C.-B. (EECB) cible les travailleurs ou récents diplômés qui ont les compétences et l’éducation ou l’expérience de travail requis pour occuper une profession courue en Colombie-Britannique.
Pour comprendre les exigences du programme et déterminer votre admissibilité, il est recommandé de consulter le guide du programme avant de vous inscrire pour l’une des catégories du programme listées ici-bas. Si vous êtes approuvé comme candidat provincial, vous pourrez, ainsi que les membres de votre famille, faire une demande auprès d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) pour obtenir votre résidence permanente au Canada.
Catégories pour immigrants spécialisés :
Vous devez avoir une offre d’emploi de gestionnaire, de professionnels ou de travailleurs de métiers spécialisés ainsi que deux ans d’expérience de travail dans le métier correspondant ; si nécessaire, vous devez détenir les qualifications et titres de compétence pour la profession.
Les travailleurs dans le domaine des soins de santé sont courus en Colombie-Britannique. Vous devez, cependant, être physicien, infirmier ou professionnel allié de la santé avec une offre d’emploi d’une autorité de la santé publique de la Colombie-Britannique.
Vous devez avoir un diplôme d’une université ou d’un collège canadien et une offre d’emploi à temps plein, d’une durée indéfinie et à un salaire qui rencontrent les normes de l’industrie qui nécessite le diplôme.
Vous devez détenir une Maîtrise ou un Doctorat en sciences naturelles, appliquées ou de la santé d’une université de la Colombie-Britannique. Prenez note qu’exceptionnellement dans cette catégorie il n’est pas requis d’avoir une offre d’emploi.
Vous devez avoir une offre d’emploi en Colombie-Britannique dans les secteurs du tourisme/hôtellerie, de la transformation des aliments ou du transport de longue distante, ou être un travailleur de niveau d’entrée semi-spécialisé qui vit dans la région nord-est de la province.
Catégories Entrée express de la Colombie-Britannique :
Vous devez répondre à toutes les exigences suivantes de l’EECB pour recevoir un traitement prioritaire de votre demande de résidence permanente. Il est nécessaire de remplir les critères d’au moins un des programmes d’immigration fédéraux qui s’applique pour l’Entrée express, d’obtenir un numéro d’identification de profil d’IRCC, d’avoir un code de validation de demandeur d’emploi pour signaler votre intérêt à immigrer en C.-B., et d’être admis comme candidat dans le cadre du programme des candidats de la C.-B. sous le volet Entrée express.
- Entrée express C.-B. — travailleur spécialisé
- Entrée express C.-B. — professionnel des soins de santé
- Entrée express C.-B. — diplômé international
- Entrée express C.-B. — diplômé international d’études supérieures
Projet Pilote Technique du PCP de la C.-B.
Le Pilote Technique du PCP de la C.-B est une initiative du PCP de la C.-B qui vise à aider le secteur des technologies à recruter les meilleurs talents internationaux dans l’une des 29 professions admissibles.
Admissibilité
- Le projet pilote technique du PCP de la Colombie-Britannique n’est pas un flux ou une catégorie distinct du PCP de la C.-B. Les candidats doivent toujours faire une demande auprès du PCP de la Colombie-Britannique dans l’une des catégories existantes.
- L’offre d’emploi doit porter sur un seul emploi dans l’une des 29 professions admissibles dans le cadre du Pilote Technique du PCP de la C.-B. Si vous exercez déjà une profession admissible, vous pouvez présenter une demande d’inscription avec votre offre d’emploi actuelle.
- Toutes les offres d’emploi doivent être d’une durée d’au moins un an (365 jours) et il doit rester au moins 120 jours à l’offre d’emploi au moment de la demande au PCP de la Colombie-Britannique. Les offres d’emploi de plus longue durée, y compris les offres d’emploi à durée indéterminée (permanentes ou sans date de fin déterminée), sont également éligibles.