Entrée express
Express Entry est un système de gestion de certains des programmes d’immigration les plus populaires au Canada. Grâce à Entrée express, les candidats éligibles sont classés selon le système de classement complet (CRS). Après avoir été classés, le peut être invité à postuler pour la résidence permanente. De temps en temps, normalement tous les mois, les autorités canadiennes de l’immigration lancent un tour d’invitation.
Pour le système de gestion Entrée express, tous les candidats doivent être admissibles à au moins l’un de ces trois programmes: Catégorie de l’expérience canadienne (CEC), Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (FSWP) ou Programme fédéral du commerce qualifié (FSTP). En outre, certains volets de certains programmes de candidats des provinces relèvent du système de gestion Entrée express.
De plus, il est important de savoir que le simple fait d’entrer dans le groupe Entrée Express ne signifie pas que vous serez automatiquement invité à postuler. Mais plus le score est élevé, meilleures sont les chances de recevoir une invitation. Pour la notation dans le SNPC, divers facteurs sont pris en compte. Les facteurs sont liés aux études, à l’âge, à l’expérience professionnelle, aux certificats de langue, à la validité de l’offre d’emploi, aux compétences de l’époux ou conjoint de fait (le cas échéant), etc.
De plus, des points supplémentaires peuvent être accordés aux candidats provinciaux, aux emplois réservés, aux études postsecondaires au Canada, à un bon niveau de français langue seconde et à des frères et soeurs vivant au Canada à titre de résidents permanents ou de citoyens canadiens.
N’oubliez pas qu’il est indispensable de passer un examen linguistique avant de postuler. En tant que pays bilingue, le Canada accepte les tests d’anglais ou de français pour l’entrée express. Cependant, il n’accepte que des tests de langue spécifiques et requiert un score minimum dans chacun d’entre eux.
Pour l’anglais, les tests sont: CELPIP: programme canadien d’excellence en anglais – Général ou IELTS: système international de contrôle de l’anglais – Formation générale. Pour la langue française, les candidats doivent passer le TEF: Test d’évaluation de Français.
Et si le candidat a fait ses études à l’extérieur du Canada, il devrait passer une évaluation des diplômes d’études avant de postuler. Ce document n’est pas obligatoire s’il possède au moins une année d’expérience professionnelle récente au Canada ou une expérience professionnelle dans un métier spécialisé (travail manuel spécialisé). Mais même si ce n’est pas obligatoire, cela peut donner quelques points supplémentaires et augmenter les chances d’être invité à postuler.
De plus, si le candidat a un époux ou un conjoint de fait, il peut faire une demande en tant que couple. Dans ce cas, les compétences pédagogiques et professionnelles de l’époux ou du conjoint de fait compteront également des points sur la demande. La décision d’appliquer seul ou en couple doit être prise avant de postuler.
Les candidats éligibles sont ajoutés à un pool de candidats et classés selon le système de classement global (CRS).
Les candidats qui se qualifieront seront classés selon plusieurs facteurs, notamment:
Compétences et expérience: âge, formation, expérience de travail au Canada et maîtrise de la langue.
Le cas échéant, époux ou épouse ou conjoint de fait: études, expérience de travail au Canada et maîtrise de la langue.
Facteurs de transférabilité des compétences: une combinaison de compétences linguistiques élevées, d’un diplôme d’études supérieures et d’une expérience de travail à l’intérieur et à l’extérieur du Canada.
Points supplémentaires: frères et soeurs vivant au Canada à titre de citoyens ou de résidents permanents; Compétences linguistiques en français; études postsecondaires au Canada; et / ou une offre d’emploi ou une lettre de nomination dans le cadre d’un programme de candidats des provinces.
Chaque facteur attribue un maximum de points, selon la répartition ci-dessous.
Afin d’être invité à postuler (ITA) pour la résidence permanente, le CRS classe les candidats éligibles selon les critères ci-dessus. De plus, chaque demandeur, célibataire ou avec son époux ou conjoint de fait, est classé sur un total de 1 200 points.
Vous pouvez toujours compter sur Mercan Group pour rendre votre processus de demande simple et efficace. Nous avons l’expertise nécessaire pour vous guider à travers toutes les étapes de ce voyage vers la résidence permanente au Canada. Toutefois, gardez à l’esprit que les candidats devront présenter les documents ou informations suivants pour pouvoir soumettre leur candidature.
- Informations d’identité (y compris le numéro de passeport)
- Compétences linguistiques (y compris les résultats du test, le cas échéant)
- Informations de contact
- Formation
- L’expérience professionnelle
- Membres de la famille qui vous accompagnent au Canada (personnes à charge)
- Classification nationale des professions (CNP) de l’intitulé et du code de votre poste
- Résultat de l’évaluation des diplômes d’études (ECA) (le cas échéant)
- Copie de votre nomination provinciale (si vous en avez une)
- Code de référence personnel de l’outil Venir au Canada (si vous en avez un)
- Copie de votre offre d’emploi écrite d’un employeur au Canada (si vous en avez une)
Si les critères sont remplis, le candidat sera accepté et classé dans le groupe Entrée express. IRCC organise régulièrement des tours pour inviter les candidats les mieux classés du groupe à se porter candidats à la résidence permanente.
Les candidats doivent se rappeler de toujours garder les informations à jour. Tout nouveau test de langue, mariage ou divorce, naissance ou adoption d’un enfant ou autre changement important lié à la situation de la famille, aux études ou au travail doit être signalé. Et si le passeport expire dans les six mois suivant le jour de votre demande, le candidat doit le renouveler. Ensuite, mettez également à jour les informations de passeport.
Enfin, s’il y est invité, le candidat dispose de 90 jours pour terminer sa demande de résidence permanente au Canada et fournir des copies de tous les documents justificatifs requis, tels que certificats de police, examens médicaux, ainsi que pour payer les honoraires. Ensuite, après avoir soumis la demande de résidence permanente via Entrée express, le demandeur recevra probablement le document de résidence permanente dans un délai de six mois ou moins.