Le système d’Entrée express n’est pas limité aux programmes fédéraux. Les provinces et les territoires peuvent aussi se servir d’Entrée express pour désigner des candidats faisant partie du bassin dans le cadre de leur programme des candidats des provinces. Dans ce cas, les candidats obtiennent 600 points additionnels ce qui leur donne de meilleures chances de recevoir une invitation à présenter une demande. Cependant, ils font face au nombre total de candidatures alloué pour chaque province ou territoire.
NOTE : l’Alberta, le Nunavut et le Québec n’offrent pas de PCP soumis au programme d’Entrée express. Si vous souhaitez soumettre une demande pour le Québec, cliquez ici.
Exigences de base :
Pour être admissible au bassin de candidats d’Entrée express en tant que candidat désigné par une province, vous devez respecter les deux conditions suivantes :
- Répondre aux critères de la province ou du territoire et obtenir une désignation
- Répondre aux exigences du programme d’Entrée express ce qui nécessite d’être qualifié dans le cadre des programmes fédéraux : Expérience canadienne, Travailleurs qualifiés (fédéral), ou Travailleurs des métiers spécialisés (fédéral).
Remarque: Certains candidats peuvent être admissibles à plus d’un programme fédéral d’immigration (CEC, FSW ou FSTP). Les bureaux de traitement choisiront un programme par candidat lors de la soumission de la demande de résidence permanente.
Remarque: DATE D’INSCRIPTION – Lors de la demande de PCP, l’âge du demandeur principal et des membres de sa famille à charge est verrouillé à la date de réception de sa demande de PCP.
Vous ne savez pas à quelle province vous êtes admissible? Contactez nos professionnels qualifiés dès aujourd’hui, cliquez ici.
Choisissez une province ou un territoire :
ALBERTA
L’Alberta offre un programme d’immigration économique géré par le gouvernement de l’Alberta en collaboration avec le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC).
Pour plus d’informations sur le programme des candidats des provinces, veuillez visiter notre page PNP.
BRITISH COLUMBIA
La Colombie-Britannique offre un programme d’immigration économique géré par le gouvernement provincial en collaboration avec le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC). Il a récemment élargi ses programmes pour inclure un flux Entrée express qui fonctionne via un système en ligne.
En janvier 2015, la Colombie-Britannique avait créé un système de gestion des demandes en ligne permettant aux candidats au BCPNP d’utiliser le système Entrée express pour répondre aux besoins spécifiques de la province en matière de main-d’œuvre. Il s’agit d’un processus en deux étapes par lequel les candidats doivent créer un profil BCPNP et un profil d’entrée express.
Enregistrement:
Vous devez créer un profil en ligne BCPNP par lequel vous recevrez un score d’inscription et entré un pool de sélection pour la catégorie dans laquelle vous vous êtes inscrit.
Invitation:
En fonction de votre classement, vous serez classé par rapport aux autres candidats du groupe. BC PNP invitera les candidats les mieux notés à postuler dans leur catégorie.
Application:
Une fois que vous avez été invité à postuler, vous aurez 30 jours pour soumettre votre candidature.
Nomination:
Si votre demande d’entrée express est approuvée, le BCPNP vous nommera via le portail fédéral EE. Vous devez ensuite accepter la candidature via le portail EE avant de pouvoir recevoir votre ATI pour demander la résidence permanente.
Afin d’obtenir un traitement prioritaire de votre demande de résidence permanente, les candidats doivent satisfaire aux critères définis pour l’une des catégories suivantes:
Inscription :
Vous devez créer un profil en ligne pour le PC C.-B. qui vous donnera une cote d’inscription et vous ajoutera au bassin de candidats dans la catégorie choisie.
Invitation :
Selon votre classement, vous serez coté par rapport aux autres candidats dans le bassin. PC C.-B. invite les candidats les mieux cotés à présenter une demande dans leur catégorie.
Demande :
Une fois que vous avez été invité à présenter une demande, vous avez 30 jours pour la soumettre.
Désignation :
Si votre demande est approuvée, vous serez désigné dans le cadre du PC C.-B. dans le portail Entrée express du gouvernement fédéral. Vous devez alors accepter la désignation dans le portail avant de recevoir votre invitation à présenter une demande de résidence permanente.
Exigences :
- Vous êtes un travailleur qualifié avec une éducation postsecondaire ou une formation équivalente
- Vous possédez un minimum de deux années d’expérience directement reliée dans un poste de cadre, professionnel, technique, spécialisé ou dans une autre profession qualifiée.
- Vous souhaitez obtenir un traitement prioritaire de votre demande de résidence permanente par le biais du système d’Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Conditions d’admissibilité :
- Avoir accepté une offre d’emploi à temps plein d’une durée indéfinie chez un employeur de la C.-B. dans un travail reconnu dans la matrice de classification nationale des professions (CNP niveau 0, A ou B)
- Être qualifié pour réaliser les tâches de l’emploi offert, ce qui implique de répondre aux exigences en matière de règlementation, de permis et licences, ainsi que d’affiliations de la C.-B.
- Avoir à votre actif au moins 2 ans d’expérience directement liée au travail qui vous est offert.
- Démontrer que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins (et ceux de vos personnes à charge)
- Respecter les exigences minimales en matière de compétences linguistiques (NCLC 5, NCLC 7)
- Être garanti un salaire comparable à l’échelle de salaire de la C.-B. pour la profession (respecter LICO)
- Votre futur employeur doit respecter les conditions d’admissibilité aussi dans la demande conjointe que vous soumettez.
De plus, vous devez détenir une offre d’emploi permanent à temps plein d’une des personnes de la santé publique autorisées tels que :
- Médecin
- Spécialiste
- Infirmier certifié
- Infirmier-praticien
- Infirmier en psychiatrie certifié
- Professionnel paramédical tel que :
- Échographiste
- Pharmacien clinique
- Technicien en radiologie laboratoire
- Technicien en radiation
- Thérapeute occupationnel
- Physiothérapeute
- Sage-femme ; nécessite une lettre de confirmation provenant d’un organisme de la santé de la C.-B.
Vous devez avoir obtenu un numéro de profil pour Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ainsi qu’un code de validation de chercheur d’emploi qui indique que vous répondez aux exigences d’un des programmes fédéraux d’immigration économique applicable pour Entrée express (CEC, TQF, TMSF)
- Avoir accepté une offre d’emploi à temps plein d’une durée indéfinie chez un employeur de la C.-B. dans un travail reconnu dans la matrice de classification nationale des professions (CNP niveau 0, A ou B)
- Être qualifié pour réaliser les tâches de l’emploi offert, ce qui implique de répondre aux exigences en matière de règlementation, de permis et licences, ainsi que d’affiliations de la C.-B.
- Avoir à votre actif au moins 2 ans d’expérience directement liée au travail qui vous est offert.
- Démontrer que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins (et ceux de vos personnes à charge)
- Respecter les exigences minimales en matière de compétence linguistique (NCLC 5, NCLC 7)
- Avoir un salaire offert comparable à l’échelle de salaire de la C.-B. pour la profession (respecter LICO)
- Votre futur employeur doit respecter les conditions d’admissibilité dans la demande conjointe que vous soumettez.
Diplômé international
Si vous avez gradué d’une institution canadienne postsecondaire désignée au cours des deux dernières années, avec un diplôme ou certificat admissible, vous pourriez être admissible dans la catégorie Entrée express de la Colombie-Britannique.
Admissibilité
Vous devez avoir obtenu un numéro de profil dans le système Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ainsi qu’un code de validation de chercheur d’emploi qui indique que vous répondez aux critères pour un des programmes fédéraux d’immigration économique applicable pour Entrée express (CEC, TQF, TMSF). Il est aussi nécessaire de répondre aux exigences suivantes :
Catégorie internationale — Diplôme avancé:
Vous pourriez être admissible pour cette catégorie exempte du prérequis d’offre d’emploi si vous avez complété une maîtrise ou un doctorat d’un établissement de la Colombie-Britannique dans les deux ans précédant la demande. Votre diplôme de deuxième ou troisième cycle est reconnu s’il porte dans les domaines des sciences naturelles, appliquées ou de la santé. Par exemple :
- Agriculture
- Sciences biologiques ou biomédicales
- Sciences informatiques
- Génie
- Technologie de l’ingénierie
- Médecine ou sciences de la santé connexes
- Mathématiques ou statistiques
- Sciences naturelles ; conservation et recherche
- Sciences physiques
Conditions d’admissibilité :
Vous devez avoir obtenu un numéro de profil pour Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ainsi qu’un code de validation de chercheur d’emploi qui indique que vous répondez aux critères pour un des programmes fédéraux d’immigration économique applicable pour Entrée express (CEC, TQF, TMSF). Il est aussi nécessaire de répondre aux exigences suivantes :
- Détenir ou être admissible pour un statut d’immigrant légal au Canada
- Votre programme d’études doit répondre aux conditions d’admissibilité
- En l’absence d’une offre d’emploi, vous devez démontrer votre intention de vivre et contribuer à l’économie de la Colombie-Britannique
MANITOBA
Le programme des candidats des provinces du Manitoba a créé un nouveau sous-volet qui nomme un nombre limité de candidats MPNP dans le cadre du programme Entrée express. Dans ce double processus, les candidats sont sélectionnés s’ils possèdent les éléments suivants:
Étape 1
- avoir une application ouverte existante avec un numéro de fichier MPNP dans le flux Travailleurs qualifiés à l’étranger
- avoir le potentiel de satisfaire aux critères d’admissibilité d’au moins l’un des trois programmes fédéraux d’immigration économique inclus dans Entrée express selon l’évaluation d’un agent d’immigration du MPNP d’après les documents inclus avec votre demande actuelle
Étape 2
- soumettre une évaluation complète des titres de compétence pour les candidats des travailleurs qualifiés (fédéral) ainsi qu’une preuve que les fonds d’établissement répondent aux exigences fédérales plus élevées une fois contacté par le MPNP
- fournir la preuve de la réussite d’un profil Entrée express en partageant votre ID Entrée express et vos codes de validation de demandeur d’emploi avec le MPNP
NEW BRUNSWICK
Le PNBN est un programme de candidats des provinces pour les travailleurs qualifiés afin de contribuer à l’économie du Nouveau-Brunswick. Ce programme économique sélectionne et nomme des travailleurs qualifiés du monde entier qui souhaitent vivre et travailler dans cette province.
Les candidats qui choisissent de présenter une demande dans le cadre du volet Marché express du marché du travail du Programme des candidats des provinces du Nouveau-Brunswick seront, s’ils sont mis en candidature, traités par le biais du Système d’entrée express du gouvernement fédéral. Il s’agit d’un processus en deux étapes:
Étape 1
- Tous les critères d’admissibilité et les facteurs de sélection pour le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (obtenant au moins 67 points sur 100); et les critères provinciaux, y compris l’âge (21-55 ans); un engagement signé de vivre et de travailler au Nouveau-Brunswick); et d’autres critères décrits dans ce document.
- CLB 7 minimum sur un test de langue administré par une agence de test désignée d’IRCC;
- Diplôme d’études secondaires ou équivalence minimale;
-Titres de compétence canadiens
-Évaluation des diplômes d’études - Posséder une année d’expérience professionnelle continue à plein temps (ou à temps partiel équivalent) (CNP 0, A, B)
22-55 ans - Preuve de fonds par rapport à la taille de votre famille (créé un hyperlien ici)
Vous devrez signer et soumettre un formulaire d’engagement à vivre et à travailler au Nouveau-Brunswick
Étape 2
- Si vous remplissez ces critères et recevez une nomination du gouvernement du Nouveau-Brunswick, le gouvernement fédéral peut vous inviter à demander la résidence permanente par le biais du système Entrée express.
Une preuve documentée de votre capacité à répondre à ces critères d’admissibilité sera exigée à la fois pour l’évaluation du PCNB et pour la résidence permanente d’IRCC
Note: NBPNP Express Entry n’accepte pas de nouvelles applications pour le moment, nous mettrons à jour cette section une fois le flux rouvert.
NEWFOUNDLAND AND LABRADOR
Les travailleurs qualifiés qui demandent l’immigration à Terre-Neuve-et-Labrador peuvent également choisir de présenter une demande dans la catégorie des travailleurs qualifiés Entrée express. Terre-Neuve-et-Labrador peut nommer des candidats qui demandent la résidence permanente dans l’une des trois catégories.
- Un ouvrier qualifié
- Diplômé international
- Travailleur qualifié Entrée express
L’application Travailleur qualifié Entrée express se compose d’un processus en deux étapes:
Les candidats doivent être acceptés dans le groupe Entrée express. Pour confirmer l’inscription au pool d’Entrée express, les candidats doivent fournir leur numéro de profil d’entrée express.
Les candidats doivent avoir un emploi hautement qualifié ou une offre d’emploi d’un employeur de T.-N.-L. basé sur le Code national du travail (CNP 0, A, B).
Conditions :
- Être admis dans le bassin de candidats d’Entrée express
- Obtenir un minimum de 67 points sur un total de 100 dans la grille d’évaluation du PC T.-N./L.
- Occuper un emploi, à temps plein, d’un employeur de Terre-Neuve et Labrador, rémunéré sous la forme d’un salaire et d’avantages sociaux qui rencontrent les normes du travail et l’échelle salariale prescrite du gouvernement provincial ; cet emploi ne doit pas aller à l’encontre des conventions collectives en vigueur ou faire obstruction à un conflit de travail
- Détenir un permis de travail d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ou être admissible pour en obtenir un
- Posséder un diplôme postsecondaire canadien ou une attestation d’études
- Avoir l’intention et l’habilité de vivre et travailler en permanence à Terre-Neuve ou au Labrador et prouver détenir les fonds nécessaires ou les ressources financières pour s’y établir avec ses personnes à charge
- Fournir les résultats d’un test de compétence linguistique qui répondent aux exigences minimales
NOVA SCOTIA
Alongside the NSNP process, Nova Scotia presently offers two Express Entry streams for selecting highly skilled individuals who wish to live in Nova Scotia.
Demande en Nouvelle-Écosse : Entrée express
Les officiels de la Nouvelle-Écosse se réservent le droit de choisir des candidats qui ont présenté une demande ou qui occupe actuellement un emploi dans une des professions ciblées selon les besoins actuels du marché du travail. Seuls ces candidats seront désignés.
Note : Actuellement, le système d’Entrée express n’accepte pas de nouvelles demandes provenant de la Nouvelle-Écosse. Cette portion du site sera mise à jour lorsque le domaine sera rouvert.
Conditions d’admission :
- Avoir au moins une année d’expérience de travail qualifiée dans une des professions ciblées
- Détenir un diplôme secondaire canadien ou l’équivalent
- Une preuve attestant d’un niveau 7 en anglais ou en français selon les niveaux de compétence linguistique canadiens
- Une note de 67 points ou plus dans les 6 domaines de facteurs d’admissibilité
- Posséder assez de ressources financières pour s’installer en Nouvelle-Écosse avec succès
- Avoir un profil dans le système d’Entrée express avec un numéro assigné
Expérience en Nouvelle-Écosse : Entrée express.
Ce volet désigne des candidats hautement qualifiés qui veulent vivre en permanence en Nouvelle-Écosse.
Conditions d’admissibilité:
- Avoir au moins une année d’expérience de travail en Nouvelle-Écosse
- Être âgé entre 22 et 55 ans
- Détenir un diplôme canadien de secondaire ou l’équivalent
- Démontrer des compétences en anglais ou en français selon les niveaux de compétence linguistique canadiens : niveau 7 pour les travailleurs qualifiés pour les métiers O et A de la classification nationale des professions et un niveau 5 pour les métiers de la classe B
- Avoir créé un profil dans le système Entrée express avec un numéro assigné
NORTHWEST TERRITORIES
Northwest territories Express Entry stream aligns itself with the federal express entry system allowing eligible candidates to receive priority processing if nominated. Candidates must first be eligible for one of the federal economic immigration programs while applying under the NT Express entry stream.
This is a two-step process:
Step 1
- Must meet the criteria for the Northwest Territories’ Nominee Program Skilled Worker Stream;
- Must meet the criteria for a federal immigration program;
- Have expressed interest in immigrating to the Northwest Territories
Step 2
Once the above eligibility criteria have been met, an Employer can submit an application to the Northwest Territories’ Express Entry System.
ONTARIO
Ontario aligns itself with the federal express entry program in offering applicants an opportunity to apply under one of their own Express Entry streams for skilled workers. Applicants under the Ontario Express Entry stream must first qualify for one of two federal immigration programs (FSW or CEC).
After which, applicants may apply under one of two express entry streams:
Volet ontarien Entrée express ; Priorité basée sur le capital humain
- Expérience de travail : minimum d’un an de travail rémunéré continu à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel continu) dans une profession classée CNP O, A ou B
- Travailleurs qualifiés : dans les 5 cinq ans qui précèdent la demande
- Expérience canadienne : dans les 3 ans précédant la demande
- Éducation : Évaluation d’attestation d’études certifiant une équivalence à un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat
- Langue : tous les candidats doivent avoir un niveau compétence linguistique canadien de 7 ou plus en anglais ou en français (expression et compréhension orale et écrite)
- Cote du SCC (système de classification des candidats) : minimum de 400 points pendant le traitement de la demande de désignation par l’Ontario et le processus de traitement du fédéral.
- Ressources financières suffisantes
- Intention de vivre en Ontario
Volet ontarien Entrée express : travailleurs qualifiés francophones
- Expérience de travail : minimum d’un an de travail rémunéré continu à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel continu) dans une profession classée CNP O, A ou B
- Travailleurs qualifiés : dans les 5 cinq années précédant la demande
- Expérience canadienne : dans les 3 ans précédant la demande
- Éducation : Évaluation d’attestation d’études certifiant une équivalence à un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat
- Langue : tous les candidats doivent avoir un niveau compétence linguistique canadien de 7 ou plus en français ET un niveau 6 en anglais. (Expression et compréhension, orale et écrite)
- Ressources financières suffisantes
- Intention de vivre en Ontario
Pour en savoir plus sur ce processus, contactez l’un de nos consultants dès aujourd’hui.
PRINCE EDWARD ISLAND
Les candidats au volet Entrée express de l’Î.-P.-É. Sont soumis à un processus de demande en deux étapes. Tous les candidats doivent d’abord soumettre un profil d’entrée express suivi de la soumission d’un formulaire de «manifestation d’intérêt».
Pour en savoir plus sur ce processus, contactez l’un de nos consultants dès aujourd’hui.
SASKATCHEWAN
Le gouvernement de la Saskatchewan offre également une sous-catégorie d’entrée express pour les demandeurs qui vivent à l’extérieur du Canada ou qui ont un statut juridique au Canada. Les candidats devraient vouloir travailler et vivre en Saskatchewan et sont actuellement dans le bassin d’entrée express tout en répondant à ce critère de sous-catégories.
Les principaux critères sont:
- Être accepté dans le bassin, avoir un profil et un code de validation pour demandeur d’emploi dans le système d’Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
- Obtenir un minimum de 60 points sur un total de 100 selon la grille d’évaluation du PCIS (Programme des candidats à l’immigration de la Saskatchewan)
- Fournir des résultats validés de lest linguistiques d’un organisme désigné. Les résultats doivent coïncider avec le niveau de compétence inscrit dans le profil du système d’Entrée express.
- Avoir complété des études postsecondaires, une formation ou un programme d’apprentis d’au moins un an comparable au système canadien d’éducation. Un diplôme ou certificat doit avoir été acquis. En plus, il est nécessaire d’avoir au moins un des éléments suivants dans votre champ d’études ou profession :
- Un an d’expérience de travail au cours des 10 dernières années dans une profession qualifié
- Deux ans d’expérience de travail au cours des cinq dernières années dans un métier spécialisé
- Douze mois d’expérience de travail au Canada au cours des trois dernières années soit dans une profession qualifiée ou dans un métier spécialisé.
- Avoir de l’expérience de travail dans une profession qualifiée O, A ou B selon la CNP
- Prouver l’admissibilité à obtenir une licence de la Saskatchewan dans le cas d’une profession régie par une règlementation ou d’un métier à certification obligatoire.
- Dans le cas d’un métier spécialisé, il faut obtenir un certificat de qualifications de l’Apprenticeship & Trade Certification Commission de la Saskatchewan
- Posséder les fonds nécessaires et le plan d’établissement
NOTE : Le programme des candidats de la Saskatchewan pour travailleurs qualifiés étrangers, sous-domaine Entrée express, est actuellement fermé aux nouvelles demandes.
YUKON
Le Yukon gère son propre volet Entrée express qui est également lié au programme des candidats du Yukon.
Exigences obligatoires:
Vous devez avoir obtenu un numéro de profil Entrée express d’IRCC et un code de validation de demandeur d’emploi indiquant que vous répondez aux critères d’un des programmes fédéraux d’immigration économique soumis au système Entrée express d’IRCC (CEC, FSW, FSTP).
Admissibilité:
- Une offre d’emploi valide, permanente et à temps plein d’un employeur du Yukon admissible à un candidat admissible à l’EE déclenchera une nomination au PNJ et une invitation subséquente à demander la résidence permanente
Pour en savoir plus sur ce processus, contactez l’un de nos consultants dès aujourd’hui
.
[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]