Le programme des candidats de l’Ontario (PC ON) aide la province à combler les besoins du marché du travail et adresser les priorités de développement économique. Dans le cadre du programme, l’Ontario peut désigner des individus qui ont les compétences et l’expérience pour leur résidence permanente, afin de contribuer à l’économie et aider les employeurs à recruter et retenir des travailleurs étrangers.
Le PC ON est administré par l’Ontario en partenariat avec le gouvernement fédéral par le biais d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Les demandes de résidence permanente sont évaluées par la province et des candidats sont désignés. Ces candidats, désignés dans le cadre de PC ON, peuvent ensuite faire une demande de résidence permanente auprès d’IRCC qui prendra la décision finale et délivrera les visas aux candidats approuvés.
L’Ontario a créé deux volets pour les travailleurs spécialisés qui veulent vivre et travailler en Ontario. Ces deux volets utilisent le système de sélection Entrée express fédéral.
- Entrée express Ontario: volet capital humain prioritaire
- Entrée express Ontario: volet travailleur francophone
Ces volets permettent de designer des individus qualifiés pour le bassin d’Entrée express et qui ont l’éducation, les compétences, l’expérience de travail, les aptitudes linguistiques et autres facteurs nécessaires pour réussir à s’établir en Ontario et s’intégrer au marché du travail et aux communautés.
Pour être admissible à faire une demande, un travailleur étranger doit avoir une offre d’emploi qui répond aux conditions suivantes:
- L’emploi doit être permanent, à temps plein et approuvé ainsi que dans une profession hautement spécialisée (CNP O, A ou B)
- L’emploi offre un salaire comparable aux normes de l’Ontario pour la profession.
Le travailleur étranger doit remplir les conditions d’admissibilité qui suivent.
- Avoir deux ans d’expérience de travail pertinente au cours des cinq dernières années ou les accréditations obligatoires dans le cas d’une profession règlementée
- Résider à l’étranger ou résider, voyager ou travailler au Canada avec un permis de travail, d’études ou de visiteur en vigueur
Les étudiants étrangers, sur le point de compléter leurs études ou récemment diplômés d’une université ou d’un collège public canadien, qui possèdent une offre d’emploi permanent à temps plein d’un employeur de l’Ontario pourraient avoir l’opportunité de vivre et travailler en Ontario de façon permanente dans le cadre du programme des candidats. Prenez note que les détenteurs de Maîtrise et de Doctorat n’ont pas besoin d’une offre d’emploi pour faire une demande d’immigration.
Vous pourriez aussi être admissible à demeurer en Ontario en obtenant un permis d’études post-graduation d’une durée allant jusqu’à trois ans.
Les détenteurs de Doctorat peuvent soumettre une demande en qualité de travailleur spécialisé.