Si vous cherchez une occasion de voyager et de travailler au Canada, Expérience internationale Canada (IEC) pourrait être ce dont vous avez besoin. Ce programme s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans de 33 pays partenaires du Canada. Les participants sont autorisés à travailler à l’étranger jusqu’à deux ans sans rencontrer le marché du travail. Le quota de cet «échange» varie chaque année par pays (des Canadiens vers d’autres pays et vice versa).
L’IEC est une chance à vie d’améliorer votre programme professionnel et d’acquérir une expérience personnelle dynamique en vivant dans un endroit différent avec une qualité de vie élevée comme le Canada, en apprenant de nouvelles langues, en découvrant une nouvelle culture et de nouvelles personnes. Et selon les accords bilatéraux, ce programme propose trois catégories:
Vacances-travail
C’est l’occasion de voyager à travers le pays tout en travaillant. Grâce au programme Vacances-travail, les participants sont autorisés à travailler n’importe où au Canada pour n’importe quel employeur canadien.
Jeunes professionnels
En pensant à l’évolution de carrière, les membres du programme Jeunes professionnels ont la chance de développer leurs compétences et d’avoir une expérience de travail au Canada. Pour ce faire, les candidats doivent trouver un employeur et signer un contrat de travail qualifié.
Coopérative internationale (stages)
International Co-op est une chance pour les étudiants d’acquérir une expérience de travail dans le cadre de vos études sous la forme d’un stage. C’est une très belle façon d’acquérir des connaissances pratiques dans leur domaine d’études.
Devenir candidat
Dans les autres pour devenir candidat, vous devez répondre à un questionnaire d’éligibilité. Si vous êtes éligible, il est temps de créer votre profil IEC en ligne gratuit. Les réponses données seront utilisées pour déterminer si vous êtes éligible pour un pool dans une ou plusieurs catégories IEC. Soumettre votre profil pour plus d’un pool est possible. Les candidats dans les pools doivent recevoir une invitation à demander un permis de travail.
Les questions concernent votre pays de citoyenneté, votre pays de résidence permanente (où vous vivez en permanence), votre pays de résidence (où vous vivez actuellement), votre statut d’étudiant (si cela vous concerne) et votre offre d’emploi (si cela s’applique à vous).
Ces réponses du questionnaire seront utilisées pour commencer votre profil. Pour compléter le profil, vous aurez besoin de votre passeport, de votre identité (nom complet, date de naissance, lieu de naissance, etc.) et de vos coordonnées. Et les candidats qui sont acceptés dans la piscine dans l’une des trois catégories sont invités à postuler et doivent demander un permis de travail.
Conditions d’éligibilité au programme IEC:
Veuillez noter que tous les candidats doivent être:
- Titulaire d’un passeport ou citoyen de l’un des 33 pays qui ont conclu une entente avec le Canada sur la mobilité bilatérale des jeunes;
- Avec un passeport valide pour tout le séjour au Canada (le permis de travail ne devrait pas être plus long que la validité du passeport);
- Entre 18 et 30 ou 35 ans au moment de la demande (la limite d’âge supérieure dépend de la nationalité du demandeur);
- Posséder un montant de 2 500 $ CAN pour couvrir les dépenses initiales;
- Affecter à une assurance maladie pendant tout leur séjour (les participants devront peut-être présenter une preuve de cette assurance au point d’entrée au Canada);
Admissible au Canada;
- Être en possession du billet de départ ou disposer de suffisamment de ressources financières pour l’acheter à la fin de son séjour autorisé au Canada;
- Sans la compagnie des personnes à charge; Avec tous les frais requis payés.