Les époux ou conjoints de fait des étudiants étrangers peuvent être admissibles pour un permis de travail ouvert. Pour être admissible, le demandeur doit fournir la preuve qu’il est l’époux ou le conjoint de fait d’un détenteur d’un permis d’études qui :
- Étudie à temps plein dans:
- Un établissement public de niveau postsecondaire tel qu’une université ou un collège d’enseignement général ou professionnel (CEGEP) au Québec
- Un établissement privé de niveau postsecondaire qui est régi par les mêmes lois qu’un établissement public d’enseignement et dont les activités sont financées au moins à 50 % par des subventions gouvernementales (actuellement, seuls les collèges privés de niveau collégial au Québec se qualifient dans cette catégorie)
- Un établissement d’enseignement privé autorisé par un statut provincial à délivrer des diplômes
- Détiens un permis d’études valide pour la durée de séjour demandée pour le permis de travail
Note: L’époux ou conjoint de fait d’un étudiant étranger est admissible pour un permis de travail ouvert, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’une offre d’emploi ou d’une étude de l’impact sur le marché du travail de Service Canada.
PERMIS D’ÉTUDES POUR LES ENFANTS D’UN ÉTUDIANT INTERNATIONAL
Dans certaines situations, les enfants mineurs n’ont pas besoin d’un permis pour étudier au Canada. Ces circonstances incluent:
- Enfants mineurs qui fréquentent la maternelle
- Enfants mineurs réfugiés ou qui demande asile, et dont les parents sont réfugiés ou ont demandé asile
- Enfants mineurs qui résident déjà au Canada avec des parents autorisés à travailler ou à étudier, et qui désirent fréquenter un établissement d’enseignement préscolaire, primaire ou secondaire.
NOTE: Les enfants qui ont atteint l’âge de 18 ou 19 ans et qui étudient sans permis doivent demander un permis pour continuer à étudier au Canada.
SOURCE: site web d’IRCC